Osso buco: Le mijoté qui réchauffe les cœurs

Ossobuco » signifie littéralement « os troué ». Mais dans cette recette, c’est bien la viande autour de l’os qui fait toute la différence. Lentement mijotée, elle devient fondante comme du beurre et conserve une jutosité irrésistible.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 jarrets de bœuf (250 g chacun)
- 500 g de tomates
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de céleri
- 5 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de farine
- 1 feuille de laurier
- 20 cl de vin blanc sec
- 1,5 l de bouillon de légumes ou de volaille
- 1/2 bouquet de persil
- 1 brin de romarin
- Sel et poivre

Jarret de bœuf genevois (bio)
25,00 CHF / kg
1
500g
Préparation (15 min) et cuisson (1 h 20) :
- Préparer les tomates :
Plongez-les dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes, pelez-les, épépinez-les, puis concassez-les. - Faire revenir les ingrédients :
Pelez et hachez les oignons et l’ail. Émincez finement le céleri. Dans une cocotte, faites revenir le tout dans l’huile d’olive. Farinez légèrement les tranches de jarret, dorez-les de chaque côté, puis ajoutez le laurier et le vin. Laissez réduire d’un tiers à feu doux. - Cuire au four :
Préchauffez le four à 200 °C. Ajoutez les tomates dans la cocotte, faites cuire quelques minutes, puis versez le bouillon. Une fois à ébullition, placez la cocotte au four pour 1 heure. - Préparer les herbes :
Hachez la moitié du persil et mélangez-le avec le romarin effeuillé. - Filtrer le fond de cuisson :
Retirez les tranches de jarret et gardez-les au chaud. Passez le fond de cuisson au chinois et reversez-le dans la cocotte. Ajoutez le mélange d’herbes et faites réduire de moitié. - Finaliser et servir :
Remettez la viande dans la cocotte, rectifiez l’assaisonnement et parsemez de persil ciselé. Servez avec des pâtes fraîches, un risotto ou une polenta.

Bon Appétit !