Boeuf bourguignon
Le grand classique qui réchauffe l’âme
La saison des plats réconfortants pointe son nez, et quoi de mieux qu’un bon bœuf bourguignon pour se réchauffer ? Ce grand classique de la cuisine française allie tendreté
de la viande et richesse des saveurs, mijotées longuement dans le vin rouge. Un plat
convivial et généreux, idéal à partager en famille ou entre amis.
Ingrédients pour 4-6 personnes
- 1,2 kg de ragoût de bœuf *
- 2 carottes
- 2 gros oignons
- 150 g de lardons
- 200 g de champignons de Paris
- 60 cl de vin rouge
- 20 cl d’eau froide
- 2 c. à soupe de graisse à rôtir (suif)
- 2 c. à soupe de farine
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- Sel
- Poivre
Préparation (30 min) et cuisson (2h40)
- Découpez la viande en cubes d’environ 5 cm de côté. Épluchez puis coupez les carottes et les oignons en rondelles. Nettoyez et coupez les champignons en morceaux.
- Faites chauffer le suif dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de bœuf de tous les côtés. Ajoutez les lardons, les carottes et les oignons, puis laissez revenir 2 à 3 minutes à feu doux. Assaisonnez de sel et de poivre, puis saupoudrez de farine. Mélangez bien et laissez légèrement dorer 1 à 2 minutes.
- Incorporez l’eau froide et le vin rouge. Ajoutez ensuite l’ail écrasé, le bouquet garni et les champignons. Mélangez bien et laissez mijoter doucement, à couvert, pendant 2h15 à 2h30.
- Retirez le bouquet garni avant de servir et ajustez l’assaisonnement si besoin. Accompagnez ce plat de pommes de terre vapeur, de pâtes fraîches, de riz ou encore de haricots verts.
Astuce : Pour un goût encore plus riche, laissez le ragoût reposer une nuit au réfrigérateur et réchauffez-le doucement le lendemain. Les saveurs se développeront et la viande sera encore plus tendre.
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter notre boucher.